S'identifier - S'inscrire - Contact

Le jeu des noeuds

Mots-clés : , , , , ,

Voici un jeu utilisé dans le programme ARDI (presentation_ARDI_ext.pps)

C'est une mise en situation toute simple : tous les participants sont positionnés le long d'une corde qu'ils doivent tenir avec les deux mains.

Un espace d'environ 1 mètre est respécté entre chancun d'entre eux.



Deux noeuds sont réalisés aux deux extrémités de la corde. Le groupe doit reproduire ces noeux en deux autres endroits précis de celle ci, sans que personne ne lâche la corde, ni la fasse même glisser.



J'ai utilisé très souvent cette mise en situation... on peut généralement observer toute une palette de réactions dans le groupe. Car en effet, il s'agit d'une tâche complexe, qui suppose la mise en oeuvre d'une stratégie coopérative et la mobilisation de l'intelligence collective.

Celle-ci concernent généralement les sujets suivants : , ,,, ... mais peut-être encore d'autres choses.

Cette mise en situation peut faire prendre conscience, par l'expérience, de quelques mécanismes de la coopération, et faire émerger des questionnements, dans une discussion qui suivrait le jeu.

Lors de cette discussion, il n'est pas question "d'amener" les stagiaires à prendre conscience de choses que nous aurions éventuellement remarqué, mais bien de voir ce qu'ils remarquent, ce qui fait sens pour eux, à partir de ce court "vécu".



Version imprimable | Exemples & illustrations | Le Vendredi 23/02/2007 | 2 commentaires


Commentaires

Juste une précision : le diaporama ci-dessus est un support destinés au public sportif "cible" du programme ARDI (équipes de haut niveau) donc très axé sur la performance.
Or nous nous servons de ces outils pour bien d'autres objectifs et notamment pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans un groupe consitué ou non, face à une tâche quelconque (stagiaires d'une formation, membres d'un service ou d'une équipe de travail, groupe constitué dans le cadre d'un projet précis).

Autre précision : j'ai notamment tésté ce jeu pour la préparation à l'oral du concours CEPJ 2006 avec d'autres contraintes (j'avais nommé un leader).

 


Iza | Le Vendredi 23/02/2007 à 10:38 | [^] | Répondre

Souvenir de Corse...

Ca me rappelle la visite du plateau ARDI au Creps d'Ajaccio, j'aime bien les noeuds (sauf quand il faut les défaire :-)  )

 

 


Pascal | Le Mardi 27/02/2007 à 22:22 | [^] | Répondre

Les mots clés

Dans vos articles, indiquez les mots clés et le type d'article pour retrouver facilement un , une , un , un , une ,une ou , pouvant illustrer d'un aspect particulier de la coopération.

-
-
-
Niveaux d'implication
-
-
-
 Prise de conscience
-
-
-
Convergence vers un intérêt commun
-
-
-
Tâches de coordination
-
-
-
Taille du groupe
-
-
-
Evolution du groupe
-
-
-
Culture partagée
-
-
-
Vocation du groupe
-
-
-
Ressources externes
-
-
-
Légitimité acquise
-
-
-
Environnement et cohésion
-
-
-
Contraintes externes
-
-
-

Différents types d'articles
-
-
-
- - -
-


Recherche


Archive : tous les articles

Pour en savoir plus

La coopération ne se décrète pas mais il est possible de la faciliter (ou de la rendre plus difficile...) en agissant sur différents aspects de l'environnement, du groupe et des relations avec les membres  :

Influences des membres
-
-
-
-
Influences du groupe
-
-
-
-
Influences de l'environnement
-
-
-
-

Ces synthèses ont été réalisées par le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération.