S'identifier - S'inscrire - Contact

Ressources externes

Les différentes qualités des ressources externes disponibles pour le groupe

Un groupe se "nourrit" des informations et des moyens qui viennent de l'extérieur (salle ou locaux, outils en ligne, prêt de matériel...). Certaines ressources peuvent être obtenues en les payants, mais d'autres peuvent être mises à disposition du groupe. Ces ressources permettent de faciliter la vie du groupe mais aussi lui offre de nouvelles opportunités. Les différentes qualités des ressources extérieures sont :
  • Leur quantité : l'environnement permet-il d'obtenir de nombreuses informations et de disposer de nombreux moyens ?
  • Leur qualité : il s'agit d'une valeur souvent subjective
  • Leur diversité : plus encore que la quantité c'est la diversité des ressources qui enrichissent le groupe
  • Leur ouverture : est-il facile de passer d'une ressource à une autre plus adaptée au groupe ?

Quelques éléments pour comprendre l'impact des ressources extérieures disponibles

Comment rendre disponible pour le groupe de nouvelles ressources extérieures ?

Qu'elles soient gratuites ou payantes, c'est la connaissance de leur existence et de leur adéquation au groupe et de leur disponibilité qui permettent l'utilisation des ressources par le groupe. Ils peuvent être apportés au groupe de différentes façons :
  • Par une recherche volontaire de certains moyens ou information
  • Par les contacts tissés par le groupe ou par certains de ses membres
  • Par le fait que des membres du groupe participent à plusieurs autres groupes

L'ouverture

Le concept de systèmes ouverts vient à l'origine de la biologie puis des logiciels. Il indique qu'il est plus ou moins facile de passer d'une ressource à une autre. Dans le cas des outils logiciels par exemple, ce sont les standards qui permettent de quitter un logiciel et d'en choisir un autre (par exemple les formats standards qui permettent de récupérer ses données mais aussi ses metadonnées - les données personnelles et de configuration). Dans le cas de moyens mis à disposition (moyens matériels ou moyens en ligne), il est utile de se poser la question de savoir s'il sera facile de quitter cette ressource pour en utiliser une nouvelle mieux adaptée au groupe ou lorsque les besoins du groupe auront évolués.

L'ouverture ne couvre pas seulement de standards techniques mais aussi des notions plus subjectives. Par exemple : "pourrais-je arrêter d'utiliser une ressource mis à disposition par une personne extérieure ou une personne du groupe sans que cela pose de problème ?"

En effet, une des particularités de l'intelligence collective est qu'elle n'est pas prévisible même s'il est possible de la favoriser. Il n'est pas aisé de connaitre l'évolution des besoins du groupe. Ainsi, la capacité à bénéficier d'un environnement disposant de ressources variées mais également la capacité à ne pas s'enfermer avec une ressource une fois celle-ci choisie, sont des clés pour "nourrir" le groupe des ressources extérieures.

Textes à propos de "Ressources externes" :


Les mots clés

Dans vos articles, indiquez les mots clés et le type d'article pour retrouver facilement un , une , un , un , une ,une ou , pouvant illustrer d'un aspect particulier de la coopération.

-
-
-
Niveaux d'implication
-
-
-
 Prise de conscience
-
-
-
Convergence vers un intérêt commun
-
-
-
Tâches de coordination
-
-
-
Taille du groupe
-
-
-
Evolution du groupe
-
-
-
Culture partagée
-
-
-
Vocation du groupe
-
-
-
Ressources externes
-
-
-
Légitimité acquise
-
-
-
Environnement et cohésion
-
-
-
Contraintes externes
-
-
-

Différents types d'articles
-
-
-
- - -
-


Recherche


Archive : tous les articles

Pour en savoir plus

La coopération ne se décrète pas mais il est possible de la faciliter (ou de la rendre plus difficile...) en agissant sur différents aspects de l'environnement, du groupe et des relations avec les membres  :

Influences des membres
-
-
-
-
Influences du groupe
-
-
-
-
Influences de l'environnement
-
-
-
-

Ces synthèses ont été réalisées par le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération.