S'identifier - S'inscrire - Contact

Culture partagée

Différents éléments à partager dans le groupe

Il est possible de distinguer plusieurs aspects collectifs qui sont partagables dans le groupe :
  • Des objectifs communs pour comprendre et éventuellement contribuer à définir la direction du groupe
  • Les règles de fonctionnement et les normes sociales du groupe (avec pour un projet, les étapes de réalisations prévues pour le conduire)
  • Une représentation commune de la diversité du groupe prenant en compte les visions et les intérêts de chacun
  • D'autres informations sur ce qui se passe dans le groupe pour aider à se coordonner
  • Des informations à partager sur l'environnement pour avoir une connaissance commune
  • Des moments ensemble et des événements collectifs pour créer du vécut en commun

Quelques éléments qui favorisent le développement d'une culture commune

Partage des informations :
  • la conservation à un endroit accessible à tous les membres des informations construites en commun (sur un site par exemple)
  • leur conservation sur le long terme y compris des modifications qui ont été apportées (pour éviter le "révisionnisme")
  • la coconstruction des objectifs, des règles et des autres points par tous les membres lorsque le groupe est mature
  • la possibilité de contribuer en indiquant des informations qui semblent manquer
Accès aux information :
  • proposer plusieurs modes pour chercher et trouver les informations communes mais aussi celles détenues par chacun
  • ne pas se contenter de "diffuser" l'information mais la mettre à disposition là où les membres ont la possibilité de la trouver même s'ils ne la cherchent pas (leur espace en ligne, leur bureau ou la machine à café...)
Développement des échanges :
  • organiser régulièrement des événements et des rencontres informelles pour développer l'échange entre les membres et le vécut commun

Comment construire ou faire évoluer une culture commune ?

Un des aspects clés de la création de l'identité d'un groupe est d'avoir sa propre culture.
Sa construction et son évolution dépendent de l' :

-1- construire la culture commune au début lorsque le groupe est encore enfant
  • Bien que le coordinateur soit souvent l'initiateur des objectifs et des règles dans un groupe jeune, il peut être intéressant de les faire valider par les membres pour les aider à s'approprier le groupe
  • Il est souhaitable aussi de permettre une collecte des représentations et des informations internes et externes qui par essence peuvent être détenues par les différents membres
-2- Faire évoluer la culture pour aider les membres à s'approprier le groupe et sortir des phases enfant et adolescente pour le rendre mature
  • Il faut prendre en compte la résistance au changement des actifs les plus anciens : ils doivent accepter la remise en cause, ce qui n'est pas facile dans une organisation basée sur la représentativité, mais également dans un système participatif, du fait que le changement est porté par des personnes actives qui se retrouvent en opposition avec d'autres personnes actifs qui craignent de voir leur intéret personnel moins bien pris en compte en sortant du statut quo. L'évolution d'éléments collectifs dans un groupe provoque nécessairement des conflits d'intérêts qui, s'ils restent non dits, risquent de bloquer l'évolution ou de le faire évoluer dans le sens d'intérêts personnels au détriment des intérêts communs.
  • Il faut prendre également en compte le besoin des membres de sentir qu'ils peuvent agir sur le groupe. Cette évolution est donc plus difficile lors de la phase adolescente du groupe car l'autorégulation du groupe sur les membres n'est pas encore en place.
-3- savoir faire évoluer la culture lorsque l'environnement ou que le groupe a changé et le nécessite
  • Lorsque le groupe est mature, des mécanismes d'autorégulations sont en place pour éviter les trop grandes divergences que l'on peut voir dans une phase adolescente. Mais le problème du conflit d'intérêt entre les nouveaux intérêts communs du groupe et ceux des membres risquent de mener soit à l'immobilisme soit à la convergence vers des intérêts particuliers au détriment du groupe.

L'évolution d'éléments de la culture d'un groupe (en particulier ses objectifs et ses règles) est donc un événement absolument indispensable à l'adaptibilité du groupe à ses membres et à l'environnement mais aussi une étape particulièrement délicate. Elle nécessite :
  • un mécanisme poussant à l'évolution (par exemple la possibilité d'avoir de nouveaux actifs avec des idées neuves) qui vient contrebalancer l'autorégulation du groupe qui pousse à la stabilité : l'équilibre entre ces deux mécanismes définit un seuil au-delà duquel l'évolution se fait.
  • un mécanisme pour rendre visible les conflits d'intérêts (entre autre par la transparence la plus grande possible) afin de permettre de les résoudre par le débat plutôt que par des actions souterraines.

Textes à propos de "Culture partagée" :


Les mots clés

Dans vos articles, indiquez les mots clés et le type d'article pour retrouver facilement un , une , un , un , une ,une ou , pouvant illustrer d'un aspect particulier de la coopération.

-
-
-
Niveaux d'implication
-
-
-
 Prise de conscience
-
-
-
Convergence vers un intérêt commun
-
-
-
Tâches de coordination
-
-
-
Taille du groupe
-
-
-
Evolution du groupe
-
-
-
Culture partagée
-
-
-
Vocation du groupe
-
-
-
Ressources externes
-
-
-
Légitimité acquise
-
-
-
Environnement et cohésion
-
-
-
Contraintes externes
-
-
-

Différents types d'articles
-
-
-
- - -
-


Recherche


Archive : tous les articles

Pour en savoir plus

La coopération ne se décrète pas mais il est possible de la faciliter (ou de la rendre plus difficile...) en agissant sur différents aspects de l'environnement, du groupe et des relations avec les membres  :

Influences des membres
-
-
-
-
Influences du groupe
-
-
-
-
Influences de l'environnement
-
-
-
-

Ces synthèses ont été réalisées par le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération.