Environnement et cohésion2 façons pour le groupe de percevoir l'environnementLe groupe se crée son identité par rapport au reste du monde. Mais l'environnement peut être perçu de diverses façons par le groupe, ce qui conduit à des types de cohésion différents :
Quelques éléments pour comprendre l'apport de l'extérieur sur la cohésion du groupeLa perception du groupe dépend beaucoup de l'evolution du groupe et en particulier de la maturité de la relation entre le groupe et l'extérieur :
Les deux modes de cohésions (ouverts ou fermés) ne sont donc pas des jugements de valeur. Il faut certainement une dose de légitimité apportée de l'extérieur et une dose de méfiance. Mais la nécessité de cohésion très forte obtenue dans les groupes fermés et la légitimité acquise par les membres des groupes ouverts peuvent inciter les prises et les renforcements de pouvoir. Nous avions vu qu'au niveau des relations entre le groupe et ses membres, il est nécessaire de rechercher en permanence un équilibre dynamique entre la convergence vers un intéret commun, la diversification des intérêts et même les conflits d'intérêts. De même, dans la relation entre le groupe et l'extérieur, il est nécessaire d'équilibrer en permanence la visibilité du groupe à l'extérieur et des moments avec une visibilité moindre et même un peu de méfiance. En général cependant, beaucoup de groupes manquent de légitimité et cherchent d'abord à renforcer celle-ci en ayant comme vocation du groupe de produire des choses utiles pour le reste du monde. La culture commune du groupe aura également une influence sur le coté fermé ou ouvert du groupe.
Textes à propos de "Environnement et cohésion" : |
Les mots clés
Dans vos articles, indiquez les mots clés et le type d'article pour retrouver facilement un témoignage, une vidéo, un scénario, un jeu, une explication ,une bibliographie ou autre, pouvant illustrer d'un aspect particulier de la coopération.
- généralités - aveuglement - autres approches Niveaux d'implication - implication - désimplication - motivations et freins Prise de conscience - conscience - empathie - non-dits Convergence vers un intérêt commun - convergence d'intérêts - diversité d'intérêts - conflit d'intérêts Tâches de coordination - coordination - répartition des tâches - déresponsabilisation Taille du groupe - visibilité interne - invisibilité interne - propagation des idées Evolution du groupe - maturité - leader négatif - rythme d'évolution Culture partagée - partage des infos - conservation - vécut commun Vocation du groupe - production de résultats - identité collective - mise en réseau Ressources externes - moyens externes - informations externes - assimilation externe Légitimité acquise - visibilité externe - légitimité externe - conflit externe Environnement et cohésion - ouverture à l'extérieur - risque externe - intérêt du pouvoir Contraintes externes - contrainte stimulante - contrainte paralysante - peu de contrainte Différents types d'articles - témoignage - vidéo - scénario - jeu - explication - bibliographie - autre |
Pour en savoir plus
La coopération ne se décrète pas mais il est possible de la faciliter (ou de la rendre plus difficile...) en agissant sur différents aspects de l'environnement, du groupe et des relations avec les membres :
Influences des membres - Niveaux d'implication - Prise de conscience - Convergence vers un intérêt commun - Tâches de coordination Influences du groupe - Taille du groupe - Evolution du groupe - Culture partagée - Vocation du groupe Influences de l'environnement - Ressources externes - Légitimité acquise - Environnement et cohésion - Contraintes externes Ces synthèses ont été réalisées par le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération. Discussions actives |