S'identifier - S'inscrire - Contact

Les aveugles (jeu en exterieur)

Mots-clés : , , , ,

Il s'agit toujours de proposer une tâche complexe à un groupe et de leur premettre ensuite d'effectuer eux-même l'analyse de ce qui s'est passé.

Ce nouveau jeu propose d'intégrer une nouvelle variable : la privation d'un sens.

Ce paramètre me semble particulièrement intéressant à aborder, notamment en ce qui concerne le sujet de l'utilisation des NTIC dans les projets collaboratifs et la FOAD.

En effet, le groupe se trouve dans ce cas, non seulement confronté à une tâche à réaliser, mais ses memebres sont contraints de s'organiser, d'interagir et de coopérer sans utiliser la totalité de leurs sens.

Le jeu :

Le groupe de stagiaires est amené par l'animateur dans un point du parc. Il doit récuperer un bout de tissu qui est possitionné par l'animateur à bonne distance. Entre le groupe et le bout de tissu se dressent de nombreux obstacles (arbres, buissons, murets).



Les stagiaires disposent d'un temps de préparation (pendant lequel ils doivent rester sur place, derrière une corde positionnée au sol par exemple). A l'issue de ce temps, l'animateur bande les yeux de tous les stagiaires. Le jeu s'arrête quand les staigaires récupérent la cible ou quand s'ils décident d'arrêter.




Version imprimable | Exemples & illustrations | Le Vendredi 23/02/2007 | 0 commentaires


Commentaires


Les mots clés

Dans vos articles, indiquez les mots clés et le type d'article pour retrouver facilement un , une , un , un , une ,une ou , pouvant illustrer d'un aspect particulier de la coopération.

-
-
-
Niveaux d'implication
-
-
-
 Prise de conscience
-
-
-
Convergence vers un intérêt commun
-
-
-
Tâches de coordination
-
-
-
Taille du groupe
-
-
-
Evolution du groupe
-
-
-
Culture partagée
-
-
-
Vocation du groupe
-
-
-
Ressources externes
-
-
-
Légitimité acquise
-
-
-
Environnement et cohésion
-
-
-
Contraintes externes
-
-
-

Différents types d'articles
-
-
-
- - -
-


Recherche


Archive : tous les articles

Pour en savoir plus

La coopération ne se décrète pas mais il est possible de la faciliter (ou de la rendre plus difficile...) en agissant sur différents aspects de l'environnement, du groupe et des relations avec les membres  :

Influences des membres
-
-
-
-
Influences du groupe
-
-
-
-
Influences de l'environnement
-
-
-
-

Ces synthèses ont été réalisées par le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération.