Mots-clés : témoignages
Le contexte :
je suis en train de m'installer en milieu rural. Mais plutôt que d'arriver comme un cheveu sur la soupe, j'ai choisi d'abord de prendre le temps de rencontrer du monde. Je me suis mis dans une radio associative du coin pour les aider à faire un blog multimédia et réaliser une courte émission sur l'internet rural qui est diffusée tous les quinze jours. Mais je ne suis pour l'instant sur place qu'environ une semaine par mois en attendant de trouver une maison. J'enregistre donc plusieurs émissions que je n'entend que rarement à la radio ;-)
- 1er constat : manque de retour sur mon travail
- 2ème constat : et si on faisait des émissions communes
- 3ème constat : plus de moments informels ensemble
1er constat : manque de retour sur mon travail
mots clés : désimplication, coordination
Il n'est pas facile de savoir si mes émissions enregistrées ont bien été diffusées ou non. Je dois demander directement au responsable avec le danger qu'ils perçoivent comme une accusation lorsque les émissions n'ont effectivement pas été diffusées. Du coup, je le relance peu. Tout cela est démotivant et je sens que je me desimplique en me disant "tant pis, je ne ferai des enregistrements que lorsque je serai sûr que les autres auront été diffusés, quitte à concevoir les nouvelles émissions -à la va vite- au dernier moment". Cette situation est spécifique à moi car je ne suis pas sur place pour entendre ou non la diffusion des émissions et de plus nétant peu là, je ne tiens pas à relancer systématiquement à chaque fois que je passe à la radio au détriment des échanges plus positifs qui facilitent le tissage des liens.
2ème constat : et si on faisait des émissions communes
mots clés : convergence d'intérêts, coordination, visibilité interne
La radio compte deux permanents salariés qui coordonnent l'ensemble et s'occupe de la continuité de la radio et de la recherche d'annonceurs pour la financer. Les bénévoles réalisent des émissions régulières, mais ces émissions sont indépendantes et les liens entre les bénévoles se tissent simplement à l'occasion de leur rencontre dans les locaux de la radio sans que chacun s'intéresse à ce que fait les autres (j'avais déjà découvert cela dans une autre radio locale que j'avais visitée).
Pour faciliter les liens entre les bénévoles, il serait possible d'imaginer certaines émissions spéciales (une fois par an ou une fois par trimestre par exemple) avec les différents animateurs. Cela pourrait être un moment sympa ou les bénévoles font mieux connaissance en travaillant ensemble tout en ajoutant un événement dans la grille de la radio.
3ème constat : plus de moments informels ensemble
mots clés : visibilité interne, vécut commun, identité collective
Les échanges entre les bénévoles se font principalement au moment des rencontres informelles dans les studios de la radio et lors de repas dansants organisés par une association soeur. Mais il serait intéressant d'y ajouter un moment collectif plus interne au groupe (bénévoles plus permanents), tel que des repas entre les contributeurs de la radio. Bon mais plutôt que de dire "yaka", et si je profitais de ma prochaine installation dans les prochains mois pour inviter alors toute l'équipe à une soirée sympa ;-)